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Un lieu pour impulser une ambiance conviviale et propice aux échanges entre salariés.

Districenter

« Encourager la collaboration. »

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Date
Type
Surface
Lieu
Photographe

2022
Bureaux
3 000 m2
Rennes
Germain Herriau

Projet clé en main

Mission complète
Architecture d’intérieur
Aménagement intérieur
Design de mobilier sur mesure & décoration

DISTRICENTER est une entreprise de mode dont l’origine et le siège social se situent dans l’ouest de la France. Cette enseigne de proximité, fondée en 1986, emploie près de 1500 salariés sur ses 170 points de vente. Un essor remarquable que l’entreprise souhaite souligner en soignant tout particulièrement son image. C’est à MEEJ Architecture que l’entreprise a confié l’aménagement intérieur de son nouveau siège social, porte-drapeau du groupe. 

Au-delà de l’aspect esthétique, le nouveau site doit répondre à la volonté, essentielle, de rassembler et de mieux travailler ensemble. 

La demande présente trois objectifs majeurs : accueillir les équipes commerciales et techniques de la région en flex-office ; favoriser la collaboration et l’efficacité collective ; réfléchir à une mobilité et une souplesse optimales au service du collaborateur et de la cohésion des équipes. 

Les espaces de travail doivent miser sur l’innovation et présenter une large variété de solutions parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs : des espaces ouverts, afin de promouvoir la collaboration comme le travail en équipes ; des salles fermées ou des box individuels pour le respect de la confidentialité… L’équilibre entre les différentes solutions doit permettre à chacun de choisir son espace idéal à vocation de collaboration, de concentration, d’apprentissage ou de socialisation. 

C’est au sein d’un immeuble neuf de cinq étages que le nouveau Siège social s’est installé. A l’origine du projet, les Maitres d’ouvrage souhaitent un lieu propice à une ambiance conviviale, favorable aux échanges et aux rencontres entre collaborateurs. Notre approche a consisté à concevoir cet environnement de travail, en lien étroit avec les salariés, en y intégrant une dimension presque résidentielle, respectant néanmoins les espaces de travail par service. 

La reconfiguration des aménagements, la définition des interactions entre services et la conceptualisation des méthodologies de travail ont été des aspects essentiels à notre réflexion. Nous voulions à la fois favoriser la concentration et le travail individuel comme le collectif et la convivialité entre collaborateurs et membres des équipes de direction. 

Nous avons traduit cette volonté d’hospitalité par l’usage de matériaux chaleureux tels le bois, la brique moulée à la main, le Terrazo alliés à la tonalité de la moquette. Les teintes chaleureuses contribuent à la fois à une identité et une ambiance paisibles. Une attention particulière a été portée à l’éclairage et à l’acoustique, soigneusement étudiés, pour un confort optimal comme idéal. 

Un lieu où l’esthétique et le fonctionnel créent une belle harmonie professionnelle. 

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Une recherche d’hospitalité qui se retrouve dans le choix des matériaux chaleureux comme le bois, la briquette moulée main, le terrazzo ou la moquette

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