++
à propos de Meej Architecture

l'atelier

Sofia Mellah

Architecte HMONP, architecte d'intérieur
& enseignante en design d'espace

«

Ma vie professionnelle est une histoire de rencontres ; ici et là-bas.

Là-bas, c’est le Vietnam, l’Indonésie, l’Australie, où j’ai puisé mes inspirations tout en me libérant du  cadre de mes études d’art et d’architecture. Doucement, j’ai cerné mes envies, affirmé mes tendances, grâce à l’agence d’architecture au sein de laquelle je me suis révélée.

Là-bas, c’est aussi la Méditerranée, ma terre natale ; une sarabande de couleurs, de formes et d’odeurs, une sorte d’héritage. C’est là que mon père, artisan maçon, m’a transmis l’amour du geste  et l’importance du savoir-faire, comme une évidence.

Ici, c’est le réseau d’artisans que j’ai méticuleusement choisi ; de précieux partenaires, adaptés  précisément à chaque projet de construction car chaque approche est unique.

Et puis, mes clients.
Nos rencontres et leurs confidences ; cette étincelle entre nous pour que l’osmose nourrisse un projet commun. C’est ma philosophie de l’architecture, comme un trait d’union  entre ma passion des lignes, des formes et des couleurs et la vie, leur vie.

 
 

»

Depuis 2016
meej architecture

Lorsque je fonde Meej en 2016, je sais dorénavant que l’émotion est la clé de voûte de ma créativité.  Je veux travailler autrement, écouter, observer, prendre le temps de comprendre les espaces, les sensibilités pour saisir l’indicible. Parfois un détail me galvanise et mon esprit s’envole : une  céramique, un luminaire, un tableau ou une particularité architecturale. J’aime cette liberté de créer,  de proposer, d’oser.
Celle qui me permet d’exprimer mes influences : cette élégance moderne,  singulière et douce, ponctuée de détails raffinés que je réinvente à chaque projet en recherchant toujours l’équilibre le plus parfait entre esthétique et rationalité.

Ma réflexion est analogue, qu’il s’agisse d’espaces résidentiels ou professionnels, de construction ou de rénovation : comment les personnes aiment-elles y vivre ? Comment occupent-elles l’espace ? De  simples détails pour certains, des essentiels selon Meej. Quatre lettres qui prennent alors tout leur sens: en vietnamien, meej signifie détail, la marque de mes premiers pas en Asie et le sens que je donne à tout mon travail de création.

Manifesto

L’architecture est une histoire de sensibilités, de rencontres et d’émotions croisées. Cette histoire, c’est la vôtre. Je l’écris pour vous, simplement, parce que nous nous sommes découverts et que l’alchimie est évidente. A la lumière de cette philosophie créative, il est facile de comprendre que chacune de mes créations est intime, donc unique. Une de mes citations favorites est celle d’Aline Asmer d’Amman, architecte de renom. Elle explique comment « les architectes écrivent avec la  matière comme les auteurs le font avec les mots ». Tout n’est ensuite qu’appréciation et affectivité.  

La matière : essentielle. Celle qui influence nos décisions, la durabilité du projet et vos expériences de vie. Nous mêlons ainsi artisanat et nouvelles technologies pour sublimer chaque détail et respecter les lieux et les histoires. C’est l’essence profonde de notre travail et je suis garante de cette harmonie  qui nous permet de rechercher et de livrer l’exception. 

Mais pour qu’une réalisation puisse être remarquable, elle doit être réfléchie dans son intégralité. Je fonde ma démarche sur cette certitude pour vous proposer une réflexion architecturale idéale, de la conception des plans à l’architecture intérieure et au design global. Je veux mettre ma sensibilité au service d’un ensemble pour traduire l’émotion des lieux, celle que je suis parfois la seule à saisir et qui éclate au grand jour, comme une révélation.  

Le résultat d’une telle démarche créative et transversale nous permet une approche responsable. Je ne conçois pas ma mission autrement que sur cette voie. Nous attachons donc la plus haute  importance au choix des matériaux, à leur provenance. Nos artisans partenaires sont issus de la  proximité, dès que la nature du dossier le permet, car nous voulons travailler où nous vivons. J’ai la profonde conviction que l’une des missions de l’architecte est de sensibiliser à l’impact environnemental de certains choix ; d’adopter les pratiques les plus respectueuses et de promouvoir cette démarche à tout prix. Un incontournable qui me permet chaque jour de regarder grandir ma petite fille avec la certitude que je respecte son monde de demain. 

++

parutions

Lire la vidéo

Le projet Thabor dans l'émission

M comme Maison sur C8.

error: Content is protected !!